Avantages

Pictogramme Résistance aux tâches

Résistance aux tâches

Conformément à la norme EN 438-2-26 les stratifiés doivent être soumis à un test de résistance aux tâches au cours duquel le stratifié est placé en contact d’agents tachants pour des périodes spécifiées . Ces durées de contacts varient suivant le type d’agent tachant appliqué, qui sont répartis en trois groupes. Ce test mesure le changement d’aspect de la surface décorative en attribuant un indice compris entre 1 (dégradation superficielle et/ou cloquage) et 5 (pas de changement visible).

La norme EN 438 exige un indice de 5 pour les agents tachants du groupe 1 et 2 (type acétone et café) et  un indice de 4 (faible changement de brillance et/ou de couleur seulement visible sous certains angles) pour les agents tachants du groupe 3 (type eau oxygénée).

Ces tests garantissent que les produits stratifiés conformes à la norme EN 438 résisteront aux agressions du quotidien que représentent diverses taches telles que le café, les jus de fruits et sodas auxquelles ils pourraient être exposés si mis en œuvres comme revêtement de tables et mobilier notamment. Mais sont aussi utilisables dans des applications les exposants à certains de ces produits tels que les paillasses de laboratoires.