Avantages du stratifié

Pictogramme Résistance à la rayure

Résistance à la rayure

Conformément à la norme EN 438-2-25 les stratifiés sont soumis à des « charges croissantes appliqués par étapes définies sur une pointe rayante de diamant » permettant de mesurer la résistance de la surface décorative. Cette dernière sera ainsi soumise à  des charges successives de 1, 2, 4 et 6 Newtons, qui en fonction des résultats permettront d’attribuer un indice compris entre 1 et 5 correspondant au niveau de résistance à la rayure de la surface décorative du stratifié.

La norme EN 438 exige au minimum un indice compris entre 2 et 4 suivant le type d’usage du stratifié (général, sévère, horizontal ou vertical).

Ce test de résistance à l’usure garantit que les stratifiés décoratifs conformes à la norme EN 438 rempliront parfaitement leurs fonctions dans des zones où ils pourraient être exposés à ce type de risques pouvant provenir entre autres d’éponges, de divers matériels ou encore d’éléments métalliques de vêtements ou d’accessoires potentiellement en contact avec la surface décorative du stratifié.