Avantages du stratifié

Depuis plusieurs dizaines d’années le stratifié décoratif est un produit incontournable de l’agencement intérieur dans le tertiaire et le résidentiel. Pour répondre à toutes ces applications, le stratifié HPL doit se conformer à la norme européenne EN 438 et à ses exigences sur plus de 25 caractéristiques clairement identifiées, garantissant ainsi ses performances techniques.

Pictogramme Résistance à l'abrasion

Résistance à l’usure

Conformément à la norme EN 438-2-10 les stratifiés doivent être soumis à un test mesurant « l’aptitude de la surface décorative à résister à l’usure, par abrasion, jusqu’à la sous-couche». L’unité de mesure pour ce test est le nombre de tours effectués par un papier abrasif à la surface du stratifié avant que cette dernière ne soit affectée (point initial – Pi) ou totalement effacée (point final – Pf).

La norme EN 438 exige une valeur de point initial comprise entre 350 et 50 tours suivant qu’il s’agisse d’un stratifié à usage général ou sévère, vertical ou horizontal.

Ce test de résistance à l’usure garantit que les stratifiés décoratifs conformes à la norme EN 438 rempliront parfaitement leurs fonctions dans des zones où ils pourraient être exposés à ce type de risques pouvant provenir entre autres d’éponges, de divers matériels ou encore d’éléments métalliques de vêtements ou d’accessoires potentiellement en contact avec la surface décorative du stratifié.