Les + du HPL

Strafié Haute Pression (HPL) et panneaux mélaminés

Le stratifié Haute Pression (HPL) est un produit fréquemment utilisé aux côtés des panneaux mélaminés, pour des applications telles que la cuisine ou l’agencement intérieur.

Malgré cette association fréquente, ces deux produits présentent des différences techniques non négligeables, qui seront à prendre en compte en fonction de leur application.

Comparatif Stratifié Haute Pression HPL et panneaux mélaminés

  Stratifié Haute Pression (HPL) Panneau mélaminé
Résistance à la rayure Résistance trois fois supérieure au mélaminé. Moins résistant que le stratifié HPL.
Résistance à l’usure Trois fois plus résistant que le mélaminé, notamment sur les décors imprimés (non unis). Moins résistant que le stratifié HPL.
Résistance aux chocs Résistant car composé de plusieurs couches solidaires (stratification haute pression et température). Moins résistant car constitué d’un panneau de particule de bois revêtu d’une simple feuille décor
Résistance aux tâches Pas de changement d’aspect (ou minime) au contact du café, de l’eau oxygénée ou de l’acétone. Surface altérée au contact du café, de l’eau oxygénée ou de l’acétone.
Type d’usage Idéal pour un usage vertical ou horizontal modéré, afin de prévenir une usure prématurée. Des traces d’usure apparaissent après quelques temps.
Tenue à l’humidité Résistant à l’humidité. Pas assez résistant à l’humidité pour être utilisé dans des applications l’exposant à une trop forte humidité.

Stratifié Haute Pression (HPL) et stratifié Processus Continu (CPL)

De même le stratifié HPL s’oppose au stratifié en processus continu (CPL), tout d’abord du fait de son procédé de fabrication, mais aussi de par les variations de performances techniques qui en résultent.

Comparatif Stratifié Haute Pression (HPL) et stratifié processus contenu (CPL)

  Stratifié Haute Pression (HPL) Stratifié en Processus Continu
(CPL)
Tenue à l’eau Pas de changement ou changement modéré de brillance et/ou de couleur. Risque de cloquage de surface.
Résistance aux brûlures de cigarettes Résiste aux agressions du quotidien que représentent les brûlures de cigarette. Beaucoup plus sensible que le stratifié HPL.
Usinage Plus résistant que le stratifié CPL. Tendance à l’écaillement, la fissuration ou à la casse, en phase de découpe ou de perçage s’il n’est pas collé sur un support.
Postformabilité Pouvant être postformé jusqu’à des rayons très faibles. Difficilement postformable.