FAQ

Généralités

Un stratifié est-il toujours réalisé à haute pression ?

Non, il existe deux types de stratifiés. Un stratifié haute pression (HPL) et un stratifié en procédé continu (CPL). Voir Les + du HPL

Le stratifié HPL est-il recyclable ?

Le stratifié HPL est réutilisable. En effet en fin de vie il peut être incinéré, produisant ainsi de l’énergie réutilisable.

Qu’est-ce que la EN 438 ?

La EN 438 est la norme, rédigé par l’Association Française de Normalisation (AFNOR), à laquelle les stratifiés décoratifs haute pression (HPL) doivent se conformer.

Quelle est la différence entre postformage et cintrage ?

« Le postformage est l’action de courber un stratifié HPL sous l’action combinée d’une haute température (165°C) et d’une force appliquée en poussée. Ce type de postformage est notamment utilisé pour réaliser les chants arrondis des plans de travail.

Le cintrage est un procédé de courbure du stratifié HPL effectué à froid sous l’action unique d’une force contraignant le produit à se plier. »

Peut-on stratifier un visuel qui nous est propre ?

Oui, c’est ce que l’on appelle le stratifié numérique qui consiste à remplacer la feuille de décor par une impression du visuel souhaité.

Quelle est la différence entre un stratifié (HPL) et un mélaminé ?

Le stratifié HPL est composé de feuilles imprégnées de résine phénolique et d’un décor imprégné de résine mélamine, qui sont agglomérées sous l’effet combiné de la chaleur et pression élevée, donnant ainsi lieu à un produit résistant.
Le mélaminé est une feuille décor imprégnée de résine phénolique qui est pressée à basse pression sur un support agglo, et présente une moins bonne résistance de surface qu’un HPL.

Quelle est la différence entre un stratifié HPL et CPL ?

Un stratifié HPL (High Pressure Laminate) est fabriqué suivant un processus de stratification à haute pression et haute température, alors qu’un stratifié CPL (constant pressure Laminate) est stratifié à basse pression. Il en résulte des performances moindre pour le stratifié CPL en terme notamment de résistance et de facilité de mise en œuvre.

Quelles sont les informations principales à préciser lors de la prescription d’un stratifié (HPL) ?

  • Nom du décors, épaisseur
  • État de surface (Brillant, satiné, etc.)
  • Qualité (Standard, postformable, ignifuge, etc.)
  • Usage (horizontal ou vertical)

Quelles sont les conditions de stockage des stratifiés HPL ?

Les produits devront être stockés dans un local sec et clos, présentant une température comprise entre 10°C et 30°C et un humidité relative de 40% à 60%. Les stratifiés HPL doivent être stocker à plats.

Caractéristiques

Quelle est la durée de vie d’un stratifié HPL ?

Les différentes analyses du cycle de vie du stratifié HPL donnent une durée de vie estimée à 50 ans.

Quelle température maximale la surface d’un stratifié HPL peut supporter (plats chauds..) ?

La température que peut supporter un stratifié est de 180°C avec un contact maxi de 20mn.

Comment se nettoie un stratifié HPL ?

Le HPL se nettoie avec des produits d’entretien courants, de l’eau et du savon. Pour les taches de graisse utiliser des dégraissant type Degraiss’net, acétone et solvants à peinture.

A quels standards se conforme habituellement un stratifié HPL ?

Le producteur se conformera aux normes ISO 9001 et 14 001, et pourra aussi présenter le label FSC et/ou PEFC assurant que ses produits sont issus de papiers produits à partir de forêts gérées durablement.
Le stratifié (HPL) en tant que produit devra lui se conformer notamment à la norme EN 438 Partie 2.

Un stratifié HPL peut-il être Ignifuge ?

Oui, il existe plusieurs niveaux de résistance au feu pour les stratifiés HPL qui peuvent notamment être considérés comme ignifuge lors qu’il sont classés M1.

Peut-on réparer un stratifié rayé ?

Non il n’existe pas de réel de moyen pour réparer une surface abîmée ou rayée.

Peut-on laisser des produits humides sur du stratifié ?

Oui le stratifié HPL conforme à la norme EN 438 est testé et développé pour résister à un contact prolongé avec de l’eau ou des éléments humides (délai maxi de contact 48h).

Quelle est la composition un stratifié HPL ?

Un stratifié HPL est composé à 65 % de papier kraft et à 35 % de résine thermodurcissable qui polymérisent sous l’action de la chaleur et de la pression.

Quel est l’impact du stratifié HPL sur la santé ?

Les stratifiés HPL décoratifs thermodurcis sont chimiquement inertes. Ils dégagent très peu de formaldéhyde (< 0,1 mg/m2.h), seuil très inférieur à la limite légale E1(3,5 mg/m2,h), et ont une classification A en terme d’émission de COV.

De plus, grâce à leur très faible perméabilité, les stratifiés collés sur un support à base de bois agissent comme une barrière efficace contre les éventuelles émissions de formaldéhyde en provenance des supports. Les stratifiés décoratifs ne génèrent aucune migration affectant les aliments. Leurs surfaces sont approuvées pour le contact alimentaire.

Enfin, les surfaces non poreuses des HPL sont faciles à désinfecter à l’eau chaude, à la vapeur et avec tous les types de désinfectants utilisés dans les hôpitaux et autres implantations commerciales.

Mise en œuvre

Peut-on utiliser un stratifié dans une application l’exposant au contact alimentaire ?

Une fois produit, le stratifié HPL est inerte chimiquement ce qui permet son utilisation dans des zones l’exposant au contact alimentaire. Le stratifié HPL est notamment utilisé comme surface de protection des plans de travail.

Peut-on coller un stratifié ou faut-il nécessairement le visser ?

Un stratifié HPL mince est généralement collé sur son support à l’aide de colle néoprène, vinylique (surtout en collage industriel), résorcinol ou résine epoxy principalement.

Sur quel substrat peut-on coller un stratifié HPL ?

Un stratifié HPL mince est habituellement collé sur tous types de supports, dont les supports à base de bois comme les panneaux de particules et panneaux MDF. Il peut aussi être appliqué sur des supports métallique mais requiert une expertise particulière.

Pourquoi faut-il un impérativement un contrebalancement lorsque que l’on colle un statifié HPL ?

Il faut un contre balancement de même grammage que le stratifié pour éviter un cintrage du complexe ainsi réalisé.

Quelle est la meilleure méthode pour découper un stratifié ?

Il est recommandé d’utiliser une scie à pointe de carbure pour réaliser les découpes de stratifié HPL (vitesse de rotation environ 3000tr/mn et 52 dents). Quoiqu’il en soit, utiliser une lame droite et bien aiguisée pour réaliser des coupes franches et propres.

Avec quel outils peut-on couper du compact ?

Avec une scie circulaire dents carbure vitesse de rotation 3500tr/mn et une denture proche de 90 dents.

Le stratifié HPL peut-il être utilisé sans avoir à le coller sur un support ?

Oui, dans ce cas là il s’agira d’un stratifié HPL autoportant dis compact d’un épaisseur minimum de 4 mm.

Peut-on mettre un stratifié à l’extérieur ?

Le stratifié HPL est conçu pour résister à un certain niveau d’exposition aux UV équivalents à celui rencontré lors d’un usage intérieur. Pour un usage extérieur, il existe du compact (stratifié HPL épais) qui est conçu et testé pour résister à l’action combinée des UV et des intempéries.

Peut on peindre un stratifié HPL ?

Oui, avec un primaire d’accrochage à base de résine Epoxy. Le support doit être propre ( dépourvu de poussière, graisse…etc.).