Avantages du stratifié

Pictogramme Résistance à l'impact

Résistance à l’impact

Cette résistance à l’impact, caractéristique cruciale du stratifié pour certaines applications (murs, portes, mobilier) fait l’objet de deux tests, mesurant la résistance du stratifié au choc d’une bille de petit et de grand diamètre.

Conformément à la norme EN 438-2-20 les stratifiés doivent être soumis à un test de résistance au choc d’une bille de petit diamètre au cours duquel « la surface décorative est soumise à l’impact d’une bille d’acier de 5mm de diamètre montée à l’extrémité d’un percuteur à ressort ». Ce test mesure la « valeur maximale en newtons de la force du ressort pour laquelle aucun dommage n’apparaît au cours d’une série de 5 essais. »

La norme EN 438 exige au minimum une force du ressort comprise entre 15 et 25 newtons suivant le type d’usage du stratifié (général, sévère, horizontal ou vertical).

Conformément à la nome EN 438-2-21 les stratifiés doivent aussi être soumis à un test de résistance au choc d’une « bille d’acier de grand diamètre tombant en chute libre depuis une hauteur déterminée ».  Les résultats de ce test sont exprimés par le diamètre de l’empreinte de la bille, en fonction de la hauteur de chute de cette dernière.

La norme EN 438 exige un diamètre d’empreinte maximum de 10 mm pour des hauteurs minimales de 100, 80 et 60 cm suivant le type d’usage du stratifié (général, sévère, horizontal ou vertical).

Ces tests de résistance à l’impact garantissent que les stratifiés satisfaisant la norme EN 438 pourront résister à des chocs équivalent à ceux simulés dans les tests, l’empreinte résultante restant limitée et la surface décorative ne se craquelant pas.  Ces données de résistance à l’impact prend toute son importance pour des applications telles que les revêtements de portes, murs ou mobilier exposés à des risques de chocs permanents.